Naturel, sans sulfate, sans paraben,… vous avez constaté la grande tendance des produits cosmétiques ou plutôt capillaires. Oui “tendance”. Cela existe depuis longtemps vous me direz, oui les produits bio. Maintenant toutes les grandes marques s’y mettent, aux produits “Naturel” ou “sans sulfate”, c’est génial ! Nous courons sur les shampoings aux étiquettes “sans sultate” ou, bien visible sur le packaging “naturel”, wouah j’achète ! Mais est-ce vrai ? Sont-ils vraiment naturels ou sans sulfate ?
Nous voyons dans les médias que le sulfate, particulièrement le sulfate laureth de sodium, SLS pour les intimes, est agressif pour notre peau et nos cheveux. Le sulfate, les silicones et les parabens sont les plus connus dans le monde des mauvais composants. Comme c’est rassurant de voir sur les étiquettes “sans sulfate”, c’est aussi rassurant de voir le mot “naturel” sur les étiquettes. Mais avez-vous regardé de plus près la liste des ingrédients ?
Le “sans sulfate” :
•Ammonium Lauryl Sulfate
•Sodium Laureth Sulfate
•Sodium Lauryl Sulfate
•Sodium Lauryl Sulfoacetate
•Sodium Myreth Sulfate
Ce sont les noms des sulfates que l’on peut retrouver dans n’importe quel produit cosmétique, ils sont tous irritants et agressifs.
Oui le sulfate a disparu de la liste mais un dérivé peut le remplacer car le mot “sulfate” est connu de toute ménagère lambada, on va donc le remplacer par un autre ingrédient au nom moins médiatisé.
Le SLS est un tensioactif agressif, c’est un agent moussant que l’on retrouve dans presque tous les soins lavants de la peau et des cheveux. La mousse que l’on retrouve dans les gels douche et shampoings, c’est grâce à lui.
Le naturel :
Cela veut dire quoi naturel ? Ce qui est vrai, qui vient de la nature ou sans artifice. Mais en cosmétique ou plutôt en produits capillaires pour les cheveux afro NATUREL, le mot “naturel” peut vouloir dire pour cheveux naturels, nappy, coupe afro par exemple. Il n’y a que ça du naturel dans leurs produits. C’est notre constatation sur les grandes marques de produits capillaires qui disent avoir revu leurs formules. Leurs nouvelles gammes se nomment “Naturel” mais les ingrédients sont conformes à leurs habitudes, avec quelques ingrédients très tendances, j’insiste sur le “tendance”, comme des huiles végétales, l’aloe vera qu’ils ont découvert on pourrait croire depuis peu. Mais pas toutes les marques, on ne va pas mettre tout le monde dans le même panier. A vous de décortiquer les étiquettes.
Récapitulatif des étiquettes de produits cosmétiques tout confondu : tous les produits cosmétiques vendus sur notre territoire doivent comporter une étiquette où il est mentionné TOUS les ingrédients que composent le produit. Ils sont présentés de la quantité la plus importante à la plus infime. Pour rappel, les marques de produits américains n’ont pas cette obligation. Cela veut dire que sur leurs produits ils indiquent des ingrédients aussi, mais bien sûr les plus favorables, les moins favorables sont oublié de la liste.
Si les premiers ingrédients sont irritants faut fuir, si ils apparaissent à la fin, le produit sera moins irritant, tout dépendra aussi de l’ingrédient lui même si il est très irritant ou pas.
Malheureusement des boutiques se vantent de vendre des produits naturels ou sans composants chimiques et pourtant…
Voici des sites où vous pourrez vous renseigner sur les composants :
Les commentaires sont fermés.