L’aloe vera est une plante aux feuilles médicinales aux vertus presque miraculeux, utilisé depuis l’Antiquité. Elle y contient un gel transparent, visqueux et frais. Le gel d’aloe vera hydrate, apaise, cicatrise et est antiseptique. Il est par exemple très efficace sur les piqûres d’insectes. L’aloe vera est très utilisé en cosmétique depuis ces dernières années que ce soit pour les soins de la peau (visage et corps) ou des soins capillaires.
Le gel d’aloe vera est composé à 99% d’eau, ce qui en fait un excellent soin à un grand pouvoir hydratant. Ces actifs sont nombreux, le gel d’aloe vera contient des minéraux (potassium, phosphore, calcium, zinc, fer, … ), des enzimes, des vitamines principalement A et E et du groupe B. Ceux qui procurent d’excellentes vertus pour la peau. Le gel d’aloe vera est un soin naturel par excellence.
Aujourd’hui, nous allons vous détailler les bienfaits du gel d’aloe vera sur la peau, vous allez voir c’est étonnant.
Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera sur la peau ?
Le gel d’aloe vera a un fort pouvoir hydratant sur la peau sèche ou déshydratée, c’est un très bon allié. Non seulement il hydrate mais il est plus ce que ça.
Il est apaisant contre :
- les brûlures,
- les coups de soleil,
- les piqûres d’insectes
- les irritations
- les coupures
Il est :
- Hydratant
- Cicatrisant (bouton, coupure)
- Régénérant cellulaire (lutte contre le vieillissement cutané)
- Atténue les taches pigmentaires du visage
- Atténue les cernes et les poches
- Calme le feu du rasoir
Lutte contre :
- l’eczéma
- les démangeaisons
- les boutons d’acné
Comment utiliser le gel d’aloe vera sur la peau ?
Le gel s’utilise de plusieurs façons, car le gel est multifonction. En application sur tout le visage pour tous les types de peaux, qu’elles soient sèches, mixtes ou grasses, elle peut s’appliquer sur tout le visage, même sur le contour des yeux et sur les lèvres. Comme le gel est très hydratant, les stries de déshydratation sous le contour des yeux sont diminués et les cernes s’atténuent. Si vous avez des boutons, d’acné ou pas, ils vont s’estomper au fur et à mesure de l’application du gel d’aloe vera. Au fil des jours, vous constaterez le résultat, une peau plus éclatante, souple, les pores resserrés et les cernes réduits. Vous savez quoi ? Le gel d’aloe vera était l’un des secrets de beauté de Cléopâtre.
Sur le corps aussi, vous pourrez appliquer le gel d’aloe vera, après l’épilation ou le rasage de la peau, le gel va apaiser les irritations. C’est un excellent soin contre le feu du rasoir de Monsieur 😉 .
Appliquez le gel sur une peau propre du visage, laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez. Il agit en guise de masque hydratant. Appliquez le soir de préférence, puis continuez votre routine habituelle.
Le gel d’aloe vera fait maison ou en tube prêt à l’emploi ?
Le gel d’aloe vera, on peut le retrouver sous deux formes différentes.
- En gel frais extrait directement de la feuille ou prêt à l’emploi vendu en tube. Il y a une différence entre les deux, car le gel frais extrait de la feuille a des vertus plus importantes que celui vendu en tube dans le commerce. Sa texture gélifiante et gluante va adhérer différemment sur la peau. Après avoir coupé des morceaux de la feuille, tranchez en deux afin de frotter la face interne de gel sur la peau, laissez poser 15-20 min puis rincez le surplus.
- En tube prêt à l’emploi n’est pas forcément du véritable gel d’aloe vera, mais le jus ou la poudre d’aloe vera transformé en gel. Les vertus sont diminuées. Si vous appliquez la version gel en tube, il n’est pas nécessaire de rincer après application.
Conservation : se conserve en général aux frais en fonction des marques – La feuille peux se conserver hors du réfrigérateur
ATTENTION :
Ne pas appliquer du gel d’aloe vera avant une exposition au soleil = Risque de photosensibilisant
Les commentaires sont fermés.