Vous passez du temps à changer de routine, de produits capillaires car vos cheveux ne réagissent plus aux soins. Ils restent secs peu importe le soin appliqué. Vos cheveux sont peut-être très poreux. On vous explique pourquoi les cheveux sont très poreux ou à forte porosité et quels soins adoptés pour retrouver une porosité moyenne.
Comment reconnaitre un cheveu à forte porosité ?
La porosité, c’est la capacité à absorber l’hydratation dans la fibre capillaire. Il existe trois types de porosité du cheveu :
- à faible porosité/peu poreux : Les cheveux à faible porosité ont les écailles de la fibre capillaire fermées. Les soins ne peuvent pas être absorbé, ils restent en surface.
- à forte porosité/très poreux : les cheveux à forte porosité ont les écailles de la fibre capillaire très ouvertes. Les soins passent à travers comme une passoire, ils ne peuvent pas être conservé.
- porosité moyenne : les cheveux à moyenne porosité ont les écailles de la fibre capillaire mi ouvertes. Les soins sont absorbés et peuvent être conservés.
L’idéal, c’est d’avoir les cheveux à moyenne porosité avec les écailles de la fibre capillaire ni trop ouverte ni trop fermé. De cette façon, les écailles protègent la fibre capillaire, les soins sont absorbés, conservés et peuvent agir.
Deux méthodes existent pour connaitre la porosité de ses cheveux, le verre d’eau et le rebrousse poil. La première méthode consiste à prendre un verre d’eau rempli à plus de la moitié, posez quelques mèches de cheveux propres, fraichement lavés. Attendre 2 min environ et regardez le résultat. Si les mèches de cheveux ont coulés au fond du verre, vos cheveux sont à forte porosité.
La deuxième méthode, consiste à prendre un cheveu d’une main et de l’autre main, à partir de la pointe, faites glisser le pousse et l’index sur la mèche en remontant vers la racine. Si vous ressentez des aspérités ce sont les écailles. Ces deux tests de porosité vous aideront à adapter votre routine.
Lire aussi : Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?
Pourquoi les cheveux sont très poreux ?
Un cheveux très poreux ou à forte porosité est un cheveu très abîmé. Les écailles sont très ouvertes suite à des mauvais traitements, causé par l’excès de chaleur par le fer à lisser, l’abus de sèche-cheveux, des colorations chimiques, décoloration, défrisage. Les écailles se soulèvent, la fibre capillaire n’est plus protégée, l’hydratation n’est pas absorbée et les cheveux restent secs. Attention, si vos cheveux sont brûlés par l’excès de la chaleur, la seule solution est de les couper.
Quels soins pour les cheveux très poreux ?
Le but sera d’aider à refermer les écailles afin que les soins puissent être absorbés et agir par une routine de soin adapté. Des soins protéinés sont recommandés, ils vont aider à restructurer la fibre capillaire en comblant les brèches et l’a renforcer ainsi que l’apport de soin à base de lipide (soin gras). Après avoir apporté un soin hydratant à base de lipide, il faut sceller l’hydratation, afin que le soin hydratant puisse être conservé. Scellez à l’aide d’un soin lourd comme certains beurres végétaux et certaines huiles végétales pour aider à refermer les écailles. Il faut maintenir un équilibre entre protéine et hydratation afin de retrouver une fibre capillaire hydratée et renforcée. Les produits plutôt acides (Ph inférieur à 7) vont aider à refermer les écailles, comme le jus de citron ou le vinaigre de cidre dilué et l’aloe vera.
Parmi les beurres végétaux lourds :
- karité
- olive
- avocat
Parmi les huiles végétales lourdes :
- avocat
- olive
- ricin
Parmi les actifs protéinés dans les produits capillaires :
- protéine de soie
- protéine de riz
- protéine de blé
- protéine de soja
- phytokeratine
- kératine
Astuces pour aider à refermer les écailles
- eau froide
- vinaigre de cidre
- jus de citron
Laver les cheveux à l’eau froide, la fraicheur va aider à refermer les écailles. Le vinaigre de cidre et le jus de citron sont acides, ils ont la capacité à aider à refermer les écailles. Diluez un peu de vinaigre de cidre ou de jus de citron dans l’équivalent d’un litre d’eau, secouez ou mélangez bien, puis versez sur la chevelure lors du dernier rinçage le jour du shampoing.
A éviter sur les cheveux à forte porosité
- l’utilisation de bonnet auto-chauffant ou d’un casque chauffant lors de l’application d’un soin profond, ce procédé n’est pas nécessaire étant donné que les écailles sont déjà très ouvertes
- source de chaleur (sèche-cheveux,…)
- bicarbonate de soude, l’argile verte (produits plutôt alcalin – Ph élevé – ils vont favoriser le soulèvement des écailles)
Continuez la routine de soin protéiné jusqu’à retrouver une porosité moyenne. Pour cela renouveler le test de porosité de temps en temps, afin de ne pas abuser de soin protéiné et de ne pas provoquer l’effet inverse.
Les commentaires sont fermés.