L’huile de coco est une des meilleures huiles végétales pour les cheveux crépus et frisés. Cette huile est l’une des rares ou la seule à pénétrer la fibre capillaire. Elle permet vraiment de nourrir ou réparer la fibre capillaire. L’avantage de l’huile de coco est qu’elle est sèche, c’est-à-dire qu’elle n’est pas grasse, elle a un toucher sec. L’inconvénient pour certain(e) ou l’avantage, c’est que l’huile de coco se solidifie en période hivernal. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi beurre de coco. Les personnes vivant en milieu tropical, vous ne connaîtrez pas ce problème 🙂
Les propriétés et les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux crépus et frisés :
- nourrissante
- réparatrice
- protectrice
- stimule la pousse
- antifongique (infection)
- anti-répulsif (anti poux)
La réelle huile de coco est vierge, de première pression à froid ou pure, l’un de ces éléments signifient la bonne qualité de l’huile.
1 – L’huile de coco nourrissante et réparatrice
Contenant une substance appelée acide laurique qui favorise la pénétration à l’intérieur de la fibre capillaire comme en surface, cette huile est l’une des rares, si ce n’est pas la seule, à pénétrer la fibre capillaire. Elle a donc la force de bien nourrir les cheveux et lisser la fibre capillaire. Elle est très efficace pour les cheveux secs, cassants et les pointes sèches.
2 – L’huile de coco protège les cheveux crépus et frisés
Cette huile agit en film protecteur sur la fibre capillaire. Le chlore de la piscine abîme les cheveux, même protégé d’un bonnet de bain, il y a toujours un peu d’eau qui s’infiltre à l’intérieur de celui-ci. Pour les personnes qui se baignent à la piscine tous les jours, il est préférable de protéger les cheveux. À la mer, c’est pareil, le sel n’est pas l’ami des cheveux, mélangé à l’eau, le sable et le soleil ça ne fait pas bon ménage. En appliquant l’huile de coco mèche par mèche et en attachant les cheveux sous le bonnet de bain, avant de plonger dans la piscine ou dans la mer, l’eau chloré ou salé glissera au lieu d’attaquer la fibre capillaire. Il ne restera plus qu’à rincer les cheveux à l’eau claire.
3 – L’huile de coco et la pousse
Cette huile est reconnue pour aider à la pousse des cheveux. En appliquant sur les longueurs, n’hésitez pas à appliquer sur le cuir chevelu et massez en décollant légèrement la peau du cuir chevelu à l’aide de vos 10 doigts posé sur le crâne.
4 – L’huile de coco sur le cuir chevelu
Elle fait des merveilles pour certains cas, pellicules, poux, infection du cuir chevelu. En application sur le cuir chevelu et les longueurs, les poux sont asphyxiés. Pellicules ou infection sont éliminées au fur et à mesure de l’application.
Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux crépus et frisés ?
Intégrer l’huile de coco dans votre routine capillaire et vous verrez la différence. Vos cheveux seront nourris, brillants et en plus l’huile de coco sent vraiment très bon, elle est vraiment agréable à utiliser.
L’huile peut s’appliquer en pre poo en bain d’huile, c’est-à-dire avant le shampoing, à laisser poser au moins une heure, voire plus si nécessaire en fonction de l’état de vos cheveux (abîmés, secs à très secs). Faites fondre l’huile à l’eau chaude si elle est solidifiée. Humidifiez ou pas les cheveux de préférence à l’eau tiède, voire chaude (pas trop ni brulante), séparez les cheveux, puis saturez d’huile la portion de cheveux, attachez en vanille, natte ou bantu knot, recommencez sur toute la tête. Attachez l’ensemble puis posez un bonnet auto chauffant. Pour maximiser l’effet de la chaleur, poser une serviette chaude, puis rincez et procédez au shampoing. Cette technique peut s’appliquer aussi après le shampoing à la place du masque.
Les inconvénients de l’huile de coco sur certaines personnes
Comme tout produit, l’huile de coco ne convient pas à tout le monde. Elle peut provoquer l’apparition de pellicule, dans ce cas éviter d’en appliquer sur le cuir chevelu ou appliquez l’huile de coco uniquement en bain d’huile avant le shampoing. Sur d’autres personnes, l’huile de coco pourrait rendre les cheveux plus secs, vous pouvez espacer l’utilisation ou l’appliquer une fois par semaine en bain d’huile avant le shampoing. Si vos cheveux sont secs après les avoir rincés, n’insistez pas.
Évitez d’appliquer l’huile de coco en hiver avant de sortir, car l’huile peut se solidifier sur les cheveux, non seulement il peut apparaître des résidus, rendre les cheveux plus secs, fragiliser la fibre la capillaire en se solidifiant et provoquer la casser.
Les commentaires sont fermés.