Je porte le voile ou je porte souvent un foulard ou un turban, et je ne reconnais plus mes cheveux. Ils sont abîmés, très secs, devenus cassants, perte de cheveux. Comment faire pour prendre soin de ses cheveux quand on porte le voile (hijab) ou souvent un foulard ?

Pour celles qui portent un foulard par choix religieux, simplement pour protéger ses cheveux ou pour le style, porter un foulard très souvent peut abîmer les cheveux au fil du temps. C’est-à-dire les assécher, devenir cassant, chute de cheveux, perte en volume, pellicules. Les parties qui ont tendances à perdre le plus de cheveux, sont aux niveaux du front et des tempes, là où le foulard ou le bandeau serre le plus.

Comment éviter d’abîmer ses cheveux quand on porte  le voile ou un foulard/turban ?

Le choix de la matière du foulard est important, certaines matières vont assécher les cheveux, par exemple le coton, cette matière absorbe l’hydratation des cheveux. C’est pour cela que les cheveux ont tendance à être très secs. Le bandeau va serrer, il empêche les cheveux et le cuir chevelu de respirer et d’empêcher la pousse. Pour celles qui portent un bandeau, choisissez un bandeau en soie ou en satin qui est plus doux pour les cheveux, avant de poser votre foulard ou turban qui fera barrière entre les cheveux et la matière du foulard. Les cheveux respireront un peu mieux. Pour celles qui portent un turban ou un foulard sans la pose de bandeau, posez un bonnet de satin ou de soie avant la pose de votre foulard.

Attachez vos cheveux en tresses ou en nattes sans trop serrer, les attacher évitera au maximum le frottement des longueurs des cheveux avec le tissu. Dès que possible, en rentant chez vous, retirez votre foulard et laissez respirer vos cheveux. La nuit, au lieu d’enfermer vos cheveux dans un bonnet en satin/soie, préférez une taie d’oreiller en satin ou soie, vos cheveux glisseront sur le tissu et respireront. La taie d’oreiller en coton absorbe l’hydratation des cheveux et les déshydratent.

Comment prendre soin de ses cheveux quand on porte le voile (hijab) ou un foulard/turban ?

Dès que possible, retirez votre foulard et détachez vos cheveux et laissez-les libre de façon à les laisser respirer. Hydratez au maximum vos cheveux, de préférence deux fois par jour. Un bon soin nourrissant pour sceller l’hydratation, préférez une crème plutôt qu’un beurre, car ce dernier est trop gras. Un masque bien nourrissant une fois par semaine sans oublier le bain d’huile avant le shampoing une fois par mois.

À la place du masque classique, après votre shampoing, vous pouvez appliquer une huile végétale comme l’olive ou l’avocat, elles sont très nourrissantes, laissez poser jusqu’à une heure, puis rincez longuement. Vos cheveux garderont un film d’huile et ils resteront nourrit. Dans ce cas, le bain d’huile avant le shampoing ne sera pas nécessaire.

Pour maintenir le volume de vos cheveux ou s’ils ont perdu en volume, appliquez un soin qui permet de donner du volume comme un macérat huileux ou un beurre végétal de Brahmi. Pour limiter la chute des cheveux, appliquez une huile végétale de Bissap, de Carapate, un macérat huileux ou un beurre végétal d’Amla, en bain d’huile, en masque, pour sceller l’hydratation ou en massage du cuir chevelu.

A éviter :

  • Foulard synthétique/coton
  • Dormir avec un bonnet ou foulard

A faire :

  • Massage du cuir chevelu
  • Bandeau en satin/soie
  • Hydratation plus régulière
  • Bonnet ou bandeau en satin/soie avant la pose du foulard
  • Dormir avec une taie d’oreiller satin/soie

Les commentaires sont fermés.

Pin It
32 Partages
Partagez32
Tweetez
Partagez
Enregistrer