Trop de soleil ! Abus du sèche-cheveux ou du lisseur ! Mauvais entretien des cheveux ou soins mal adaptés ! Et c’est la catastrophe ! Mes cheveux sont abîmés, comment les réparer et éviter la case ciseaux ?
Comment faire pour réparer mes cheveux ?
Tous les cas ne sont pas réparables, comme les cheveux brulés par exemple (par le soleil, lisseur), dans ce cas, il faut couper toutes les parties abîmées. Dans le cas où il est possible de pouvoir réparer avec des soins, voilà comment faire.
Tout d’abord, diagnostiquez l’état de vos cheveux et penchez-vous sur la raison pour laquelle ils ont été abîmés.
Quelles sont les causes des cheveux abîmés ?
- Abus de soleil qui a desséché les cheveux
- Utilisation excessive du sèche-cheveux en position air trop chaud ou utilisation trop proche des cheveux
- Utilisation excessive du lisseur à un degré trop fort
- Décoloration
- Coloration
- Soins mal adaptés
Comment éviter d’abîmer ses cheveux ?
- Protéger ses cheveux du soleil par une huile protectrice ou un chapeau
- Utiliser un bon sèche-cheveux en l’utilisant à moins 20 cm des cheveux à air le moins chaud possible – protégez vos cheveux en appliquant un sérum thermo protecteur
- Utiliser un lisseur adapté à votre type de cheveux à un degré faible, il est mieux de devoir passer plusieurs fois sur la même mèche de cheveux qu’une seule fois à une forte température – protégez vos cheveux en appliquant un sérum thermo protecteur
- La décoloration abîmera toujours les cheveux, les soins dans ce cas sont importants pour limiter le pire. Utilisez des soins réparateurs, hydratez au quotidien et faites des cures de soin protéiné
- La coloration aussi abîme les cheveux, la seule et bonne alternative et la coloration végétale qui tiendra moins longtemps, mais n’abîmera pas les cheveux.
- Bien choisir ses soins en fonction du besoin de vos cheveux. Les soins réparateurs forts (protéiné), sont à proscrire et laisser plutôt cette utilisation à un professionnel. Si vous ne savez pas diagnostiquer l’état de vos cheveux, demandez à un coiffeur de vous aider, il sera vous guider dans vos soins.
LIRE AUSSI : Comment protéger ses cheveux crépus/frisés du soleil ?
Comment restaurer ses cheveux ?
Il n’y a rien de plus à faire dans sa routine habituelle, sauf choisir ses soins en conséquence.
Nourrir ses cheveux en profondeur, par un bain d’huile ou un masque, choisir des huiles et des masques très nourrissants et réparateurs contenant de l’huile de coco, de germe de blé, de kukui, baobab ou olive et des beurres de karité ou de mangue. Le gros atout des huiles de coco et de kukui c’est qu’elles sont pénétrantes, c’est-à-dire qu’elles pénètrent la fibre capillaire.
Il n’y a pas que les soins nourrissants, il faut aussi leur apporter de la protéine. L’huile de coco a une très bonne affinité avec la protéine du cheveu, il est donc excellent. Les protéines utilisées dans les soins (shampoing, masque, crème) sont la kératine, les protéines de soie, protéine de blé et protéine de soja.
La routine de soin protéiné est à utiliser en cure, pendant un mois maximum, puis retour à des soins hydratants et des soins protéinés en alternance pour maintenir l’équilibre hydratation/protéine. Trop de soin protéiné produit l’effet inverse.
Les commentaires sont fermés.