Les vacances sont finies et les cheveux ont pris le soleil, le sable, la mer ou le chlore de la piscine et ils ont besoin d’un grand coup de pep’s avant de reprendre les cours ou le chemin du travail. Un soin détox est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases. Comment faire ?

Il est important de continuer les soins durant les vacances, nous sommes bien d’accord que nous préférons passer plus de temps à se balader qu’être enfermé dans la salle de bain pour nos soins capillaires. Il sera fait juste le minimum syndical et au retour des vacances, les résultats sont là, des cheveux méconnaissables ! Les cheveux auront besoin d’être nettoyés en profondeur, reprendre des forces pour mieux accueillir les soins, retrouver une belle chevelure et nos belles boucles. Le soin détox est valable pour les cheveux bouclés, frisés comme crépus.

Soin détox pour mes boucles

Qu’est-ce qu’un soin détox ?

C’est un soin clarifiant qui va procéder à un nettoyage en profondeur afin de purifier les cheveux, le cuir chevelu et dissoudre toutes les impuretés, les résidus coiffants, la pollution, le sel, le chlore et autres qui se seront accumulés durant les vacances. Après cette clarification, les cheveux seront plus légers et plus réceptif à recevoir les soins pour une meilleure pénétration.

 Comment faire un soin détox ?

Il y a deux solutions au choix, par un shampoing clarifiant ou par un masque à l’argile. Mais attention, le shampoing clarifiant va agir sur les longueurs. Pour exfolier le cuir chevelu et désincruster les pores, ce sera un shampoing gommant ou exfoliant.

Il vous faut  :

  • un shampoing gommant/exfoliant
  • un shampoing clarifiant ou un masque à l’argile

Au shampoing

Sur cheveux mouillés, appliquez une noisette de shampoing gommant uniquement sur le cuir chevelu afin de décoller toutes les impuretés, les cellules mortes, déboucher les pores et stimuler par la même occasion la circulation sanguine. Ce shampoing est composé de grains exfoliants. Massez le cuir chevelu par mouvement circulaire, doucement pour ne pas vous blesser, rincez abondamment pour bien retirer les grains. Puis appliquez directement le shampoing clarifiant, passez sur le cuir chevelu et les longueurs sans frotter, puis rincez. Suivre d’un après-shampoing pour réhydrater et démêler les cheveux. Vous pouvez très bien utiliser un shampoing clarifiant indépendamment du shampoing gommant.

LIRE AUSSI : Shampoing clarifiant, quelle est la différence ?

Shampoing gommant – SoArn

A l’argile

Il y a deux types d’argile, l’argile minérale classique et le rhassoul. Attention au choix de l’argile minérale classique, il existe des argiles de plusieurs couleurs différentes, celui qui va nous intéresser est l’argile verte qui est absorbante et purifiante. Le rhassoul comme l’argile verte, est purifiant et absorbant, par contre, il épaissit les cheveux fins. Ces argiles vont absorber le sébum, le gras et toutes les impuretés, elles sont donc à utiliser avec parcimonie pour ne pas dessécher les cheveux. L’argile peut être utilisée en shampoing comme en masque avant shampoing.

argile-verte-soin-detox-cheveux
© Fotolia
  • Préparation du masque à l’argile

Dans un bol, uniquement en bois, en verre ou en porcelaine, versez une quantité de poudre d’argile en fonction de la longueur de votre chevelure. Ajoutez un peu d’eau chaude petit à petit jusqu’à former une pâte ni liquide, ni épaisse, elle doit être lisse et onctueuse. Posez petit à petit la préparation sur les longueurs et le cuir chevelu. Laissez poser avec un bonnet autochauffant ou un film alimentaire jusqu’à 30 min environ sans laisser sécher complètement l’argile, puis rincez abondamment. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les 6 semaines.

Après le soin détox, un masque hydratant est nécessaire pour réhydrater en profondeur la fibre capillaire après la pose de l’après-shampoing, ou un masque nourrissant pour les cheveux très frisés et crépus.

Coupe des pointes

C’est aussi le moment de couper les pointes afin de donner un coup de pep’s final à vos cheveux. Ils en auront besoin pour couper toutes les parties abîmées et repartir sur de bonne base pour les soins qui suivront.

Vous savez tout sur le soin détox pour votre retour de vacances. Mais il est à renouveler toutes les 4 à 6 semaines, afin d’éliminer de temps en temps tous les résidus de produit coiffant incrusté, du sébum et des autres impuretés. En procédant à un nettoyage en profondeur, les cheveux seront moins saturés en soin et non poisseux.

Les commentaires sont fermés.

Pin It
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer