Le démêlage des cheveux frisés et crépus est souvent un moment très délicat. Comme le cheveu est frisé, les frisures se mêlent entre elles, les cheveux s’emmêlent et peuvent provoquer des nœuds. Démêler les cheveux peut être contraignant, donc décourageant. Le temps accordé peut être très long, ainsi la séance de démêlage demande de la patience pour éviter la casse des cheveux.
Comment démêler les cheveux crépus et frisés ?
Voici quelques techniques et conseils de démêlage afin d’éviter la casse des cheveux, soit à l’aide d’accessoires ou à l’aide de soin. Le meilleur moment pour démêler les cheveux est pendant la séance de lavage, à l’application de l’après-shampoing ou durant la séance d’hydratation. Le démêlage s’effectue sur cheveux humides ou imprégnés d’un produit démêlant.
Le démêlage demande du temps et de la patience
La Règle d’or : NE JAMAIS DÉMÊLER A SEC
Comment démêler les cheveux à l’aide d’un soin démêlant ?
Des soins démêlants vous aident à démêler les cheveux plus facilement et sans casse, car comme dit plus haut, le démêlage ne s’effectue pas à sec, mais sur cheveux humides ou imprégnés d’un soin. Ces soins vont agir sur la fibre capillaire pour un démêlage facilité. Vous avez le choix entre un après-shampoing (conditioner) ou un leave-in conditioner (après-shampoing sans rinçage). Les cheveux vont être imprégnés, glissé et se démêler sans effort à l’aide de vos doigts, d’un peigne ou d’une brosse démêlante. Ne pas tirer sur les cheveux, c’est le meilleur moyen de les casser ou de provoquer d’autres dommages.
- LES SOINS DÉMÊLANTS (avec ou sans rinçage)
- Leave in conditioner
- Lait capillaire
- Après-shampoing
- Spray démêlant
- Gel d’aloe vera
Soin démêlant avec rinçage
Il va s’agir de l’après-shampoing, après avoir lavé et rincé les cheveux, séparez-les en quatre ou six sections. Appliquez une dose d’après-shampoing de la racine aux pointes, massez sur toute la longueur. Puis commencez la séance de démêlage mèche par mèche délicatement en commençant par les pointes, puis ainsi de suite sur toutes les sections. Après avoir terminé le démêlage, laissez poser quelques minutes le temps à la dernière section d’être imprégné du soin, puis rincez. L’après-shampoing agit en soin nourrissant et démêlant.
Soins démêlants sans rinçage
Parmi les soins sans rinçage, on retrouve un lait capillaire hydratant, un spray hydratant, du gel d’aloe vera ou un leave-in conditioner qui est un après-shampoing, mais sans rinçage. Il est nourrissant et agit en démêlant tout comme l’après-shampoing.
- Pendant votre séance d’hydratation, en vaporisant un spray hydratant, démêlez, si vos cheveux ont besoin d’un démêlage niveau 1, c’est-à-dire pour des cheveux légèrement emmêlés. Un spray est suffisant pour le démêlage puis sceller l’hydratation.
- Pour un démêlage niveau 2, du gel d’aloe vera, un lait capillaire hydratant ou un leave-in conditioner est nécessaire. Les cheveux vont glisser sous la texture du soin et le démêlage sera facilité.
- Pour les démêlages niveau 3, autrement dit des cheveux très emmêlés, un leave-in conditioner est plus adapté qu’un lait capillaire.
Le leave in conditionner peut aussi s’appliquer après le shampoing pour nourrir les cheveux très secs et profiter pour démêler. La différence entre un leave-in conditioner et le lait, le leave-in est plus riche qu’un lait capillaire et contient des agents démêlants. Le gel d’aloe vera va apporter de l’hydratation et de la brillance.
Démêler les cheveux aux peignes, à la brosse ou… aux doigts
- BROSSES DEMELANTES
Des brosses ont été spécialement conçues et adaptées pour démêler les cheveux en douceur, que les cheveux soient bouclés, frisés, très frisés ou crépus.
Des brosses :
- aux dents espacés,
- avec aération pour plus de facilité lors du démêlage,
- aux dents à hauteur différente,
- aux rangs flexibles.
Tous ses détails pour chaque brosse ne sont pas anodins, ils s’adaptent aux frisures de la chevelure, pour un démêlage facilité, pour éviter la casse des cheveux et la casse des boucles grâce à des dents souples. Sur cheveux humidifiés, après avoir séparé les cheveux en plusieurs sections, commencez à brosser par les pointes délicatement en remontant jusqu’aux racines.
Brosse “Denman” adapté aux cheveux bouclés, frisés et crépus – Les rangs peuvent se retirer
Brosse crabe adapté aux cheveux bouclés et frisés
Brosse à rangs flexibles et aération adaptée aux cheveux longs frisés et crépus
Brosse avec dents à hauteurs différentes adaptée aux cheveux frisés et crépus
- PEIGNES DÉMÊLANTS
Comme pour la brosse, démêlez sur cheveux humides ou mouillés, en commençant par les pointes, en remontant vers les racines délicatement. Cela évitera de casser les cheveux, de vous faire mal ou de casser le peigne.
Peigne à double rang adapté aux cheveux crépus et très frisés
Peigne large “jumbo” démêlant adapté aux cheveux bouclés, frisés et crépus – À utiliser après un pré-démêlage
- ET LE DÉMÊLAGE AUX DOIGTS
Si vous hésitez à utiliser une brosse ou un peigne, les doigts sont de bons outils pour démêler les cheveux. Séparez les cheveux en plusieurs sections, conservez en une et attachez le reste des sections à l’aide de pinces ou d’élastiques, humidifiez la section, appliquez un leave-in conditioner, puis commencez la séance de démêlage en commençant par les pointes. De façon délicate en prenant son temps. Puis en écartant vos doigts, utilisez-les comme un peigne en commençant de la racine, faites glisser vos doigts délicatement de manière à être sûr que le travail ait été bien fait 🙂 .
Comment éviter d’emmêler les cheveux ?
- Ne pas les manipuler souvent
- Ne pas laver les cheveux en les frottant
- Ne pas dormir sans attacher ses cheveux
- Laver les cheveux séparés en 4 portions
RAPPEL
NE PAS TIRER SUR LES CHEVEUX
NE PAS DÉMÊLER À SEC
Les commentaires sont fermés.