Comment hydrater les cheveux crépus et frisés ?

Les cheveux crépus et frisés sont très secs par nature, l’hydratation régulière est importante. Mais pour cela, il faut savoir comment les hydrater. Vous préférez préparer votre lotion hydratante vous-même ? Voici une méthode faite maison pour votre routine. Comment préparer sa lotion hydratante, quels ingrédients choisir et comment l’utiliser ?

Comment préparer sa lotion hydratante avec un vaporisateur/vapo ?

Vous aurez besoin :

  1. d’un vaporisateur d’eau
  2. d’eau minérale
  3. d’huile(s) végétale(s)
  4. huile essentielle (facultatif)

1. VAPORISATEUR D’EAU

Le vaporisateur d’eau en spray d’au moins 100 ml au minimum. En fonction des vaporisateurs, vous pouvez choisir le type de jet (du moins large au plus large) à vaporiser sur vos cheveux, en tournant la mollette qui vaporise l’eau. Ce qui est préférable en fonction de vos soins, de votre chevelure ou de votre coiffure. Choisissez un vaporisateur léger pas trop lourd pour plus de malléabilité.

vaporisateur boule hydratation cheveux crépus et frisés
vaporisateur boule de 300ml

2. EAU

L’eau est essentielle pour aider à l’hydratation des cheveux. Dans n’importe quel produit capillaire hydratant, l’eau doit faire partie des composants figurant en tête de la liste. Le choix de l’eau minérale est préférable, l’eau du robinet peut être plus ou moins calcaire en fonction des lieux d’habitation. L’eau minérale est plus douce et celle du robinet plus dur. Le calcaire sur les cheveux ferait l’effet inverse recherché.

3. HUILE VÉGÉTALE (PURE)

L’huile végétale est le second élément pour la préparation de votre lotion. L’eau seule n’est pas suffisante, l’huile végétale fixera l’eau sur les cheveux. Le choix de l’huile est multiple, les huiles végétales ont des multiples propriétés. À vous de choisir l’huile en fonction de ce que vous recherchez pour vos cheveux. Préférez une huile nourrissante, réparatrice ou/et fortifiante.

Parmi les huiles végétales nourrissantes :

  • huile d’olive
  • l’huile d’avocat
  • huile de coco
  • huile de karité

Huiles réparatrices ou fortifiantes :

  • huile de coco
  • huile de germe de blé
  • huile de ricin/carapate (JBCO)

Vous avez aussi l’huile de jojoba, macadamia…

huiles vegetales
photo Fotolia

4. HUILE ESSENTIELLE

C’est facultatif, l’huile essentielle va renforcer . Pour rappel, l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau, il faut vous munir d’un dispersant (sans alcool) qui va disperser l’huile essentielle dans l’eau.

La préparation :

Remplissez votre vaporisateur d’eau minérale à hauteur de 3/4 du flacon, ajoutez l’équivalent de trois cuillères à soupe d’huile végétale au choix entre 1 à 3 huiles différentes maximum (pour une cuillère à soupe de chaque huile ou 2 cuillères d’une huile nourrissante et une cuillère d’une huile fortifiante par exemple). Secouez, c’est prêt ! Séparez votre chevelure en deux à trois sections, secouez le vapo de façon à mélanger l’eau et l’huile, à une certaine distance de vos cheveux, vaporisez sur la section en choisissant le jet le plus large qui va diffuser la lotion uniformément et éviter de trop mouiller les cheveux, les cheveux devront être humides. Puis massez la section de cheveux sur toute la longueur sans oublier les pointes puis scellez l’hydratation. Secouez le vapo avant chaque vaporisation.

La quantité de votre lotion se fera en fonction de votre chevelure, ce n’est pas nécessaire de remplir le vaporisateur si les cheveux sont courts ou si l’utilisation n’est pas fréquente dans la semaine. La quantité d’huile et d’eau est à mesurer en fonction des besoins des cheveux. L’eau sera toujours en quantité supérieure à l’huile. Vous pourrez conserver la préparation jusqu’à 10 à 12 jours maximum, si vous souhaitez le conserver plus longtemps, ajoutez un conservateur, sinon jetez le restant si nécessaire. Entre chaque préparation, nettoyez le vapo à l’eau chaude savonneuse et pensez à désinfecter régulièrement votre vaporisateur.

Hydratez vos cheveux uniquement quand vous ressentez le besoin, tous les jours ce n’est pas nécessaire. Testez un jour sur deux, si vos cheveux sont secs, hydratez. S’ils sont encore souples, espacez l’hydratation.

Téléchargez le Guide routine cheveux crépus pour créer une routine adaptée

Les commentaires sont fermés.

Pin It
4K Partages
Partagez6
Tweetez
Partagez
Enregistrer4K