Les huiles végétales sont devenues la meilleure tendance de ces dernières années en matière de cosmétique, pour prendre soin de la peau et des cheveux. L’huile végétale est un indispensable dans une routine capillaire et elle nourrit la peau en profondeur contrairement à une crème classique. L’huile végétale s’utilise seule et on la retrouve aussi comme composant dans n’importe quel type de produit cosmétique corps, visage et capillaire. L’utilisation de l’huile végétale ne date pas d’hier, mais il n’y avait pas autant qu’aujourd’hui.
Les huiles végétales ne sont pas nouvelles. On en trouvait déjà dans les magasins spécialisés, en parapharmacies, ou en supermarchés. Mais attention, parmi celle qu’on le retrouve en supermarché ou en parapharmacie ne sont pas forcément réellement de bonnes huiles végétales.
Comment reconnaitre une bonne huile végétale ?
Comment savoir si une bouteille d’huile végétale et meilleure qu’une autre. Il y a plusieurs indices pour vous aider. Le premier indice pour nous indiquer une bonne huile végétale, il doit figurer sur l’étiquette par “1ʳᵉ pression à froid” ou “pure” ces indications sont importantes pour nous prouver la bonne qualité d’une huile végétale.
L’huile végétale est extraite à froid et de 1ʳᵉ pression. La première pression est celle qui contient toutes les bonnes propriétés.
L’huile végétale peut rancir, c’est-à-dire s’abîmer ou s’oxyder. Pour éviter cela, le flacon doit être en matière PET ou en verre de teinte sombre ou un flacon en aluminium, l’huile sera protéger de la lumière et de la chaleur. Vérifiez la liste des composants, une huile pure doit comporter un seul composant, une huile tout simplement. Et cette huile se doit d’être indiqué en latin, par exemple pour l’huile d’argan est “Argania Spinosa extract”. Et le dernier indice est le prix. Une huile végétale un peu trop moins chère est un grand indice, bien sûr en fonction de sa quantité. Faites des comparaisons.
Récapitulatif des indices :
- 1ère pression à froid ou pure
- flacon/bouteille en PET ou en verre sombre (marron, orangé, bleuté) ou en aluminium
- un seul composant dans la liste des ingrédients
- composant indiqué en latin
Comment reconnaitre une huile végétale suspecte ?
On retrouve les huiles végétales en supermarché, en parapharmacie, en magasins spécialisés (bio…) ou des petites boutiques en tout genre, sauf que parmi elles, certaines de ces huiles vendues ne sont pas des huiles pures. Beaucoup de ces huiles sont coupées, c’est-à-dire mélangées à d’autres huiles ou autres choses, et le tarif devient plus bas qu’à l’origine.
Faites l’expérience avec l’huile d’argan par exemple, ou l’huile d’amla que l’on retrouve dans plusieurs boutiques afro ou indienne. Pour information, l’amla est un fruit et ne produit pas d’huile. Elle est soit transformée en poudre qui celle-ci est macérée dans une huile, soit des morceaux du fruit macéré aussi dans une huile. À ce niveau, ce n’est pas une huile, mais un macérat dit macérât huileux.
Ces types de bouteille dit huile d’amla qui pullulent ces boutiques, contiennent des ingrédients qui ne nourrissent pas du tout les cheveux et stimule de très loin la pousse des cheveux. Vous constaterez que l’amla figure très loin dans la composition, donc elle figure en quantité très minime. Dans ces types d’huiles, c’est plutôt de l’huile minérale, un dérivé du pétrole que de l’huile végétale. Pour l’huile d’argan une bonne indication est le prix, cette huile est plutôt élevée, elle peut varier du simple ou double et même au triple. Un prix très bas peut semer le doute dans sa qualité.
Vérifiez la composition de l’huile végétale avant tout achat, elle doit comporter qu’un seul composant, elle doit être pure ou de 1ʳᵉ pression à froid,
Les commentaires sont fermés.