Leave-in conditionner ou leave-in fait partie du jargon du monde des cheveux bouclés et crépus. C’est un indispensable dans une routine capillaire des cheveux texturés. Vous ne savez pas ce que c’est et à quoi il sert ? On vous explique comment se servir d’un leave-in conditioner dans une routine capillaire.

Qu’est-ce qu’un leave-in conditioner ?

Le leave-in conditioner ou leave-in pour faire court est un soin sans rinçage. Il s’utilise en guise d’après-shampoing, comme un soin hydratant et démêlant ou en guise de masque capillaire sans rinçage. Ce soin est riche en agent hydratant et nourrissant, il peut remplacer un masque si le leave-in est riche en corps gras (beurre ou en huile végétale). Sa texture est entre le lait et une crème, elle est ni liquide, ni trop épaisse pour s’appliquer facilement et agir sur la fibre capillaire. Le leave-in conditioner est adapté aux cheveux crépus, frisés et bouclés pour réhydrater les cheveux après le shampoing. C’est un indispensable pour les cheveux texturés.

À LIRE AUSSI : Crème, lait capillaire ou leave-in, quelle est la différence ?

Comment utiliser un leave-in conditioner ?

Il s’utilise le jour du shampoing à la fin de la routine de lavage (shampoing + après-shampoing). Le leave-in conditioner s’applique sur les cheveux lavés, après avoir retiré l’excédent d’eau, sur cheveux encore humides. Si le soin sans rinçage est très riche, l’application d’un masque ne sera pas forcément nécessaire. Certaines marques proposent un leave-in qui peut remplacer un masque capillaire. Dans ce cas-là, le soin sera plus adapté aux cheveux crépus, un soin trop riche serait trop lourd pour la fibre capillaire des cheveux bouclés.

©Alliance Images

Appliquez le leave-in par petite noisette de produit sur toute la longueur, de la racine jusqu’aux pointes, après avoir séparé les cheveux en plusieurs sections. N’hésitez pas à démêler aux doigts ou à l’aide d’une brosse ou d’un peigne démêlant adapté aux cheveux texturés, en commençant des pointes, en remontant vers la racine. Pour les cheveux crépus, scellez l’hydratation à l’aide d’une huile ou une crème nourrissante, puis procédez au coiffage. Pour les cheveux bouclés, suivez d’une gelée coiffante ou définissante de boucles, n’hésitez pas à scruncher* entre les deux étapes pour bien définir les boucles en séchant.

*scruncher : froissez les boucles dans la paume des mains en prenant les pointes en remontant vers les racines

Les commentaires sont fermés.

Pin It
5 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer5