Le beurre de karité est un véritable trésor pour notre peau et nos cheveux. Très connu, ce beurre végétal est très utilisé en cosmétique. Ces bénéfices sont multiples à nous offrir. On vous dit tout sur le beurre de karité.
Le beurre de karité, c’est le beurre végétal le plus connu, c’est peut-être, si ce n’est, l’un des ingrédients le plus utilisé en cosmétique. Ces propriétés cosmétiques, nourrissantes et assouplissantes pour la peau qui le font rentrer dans la composition de nombreux produits cosmétique et pharmaceutique. Les actifs du beurre de karité sont multiples, ce qui en fait un excellent soin pour la peau et les cheveux. Son nom latin est Butyrospermum parkii.
Le beurre de karité est tellement populaire qu’il en existe de diverses sortes, de bonne qualité, mais aussi de qualité médiocre. On peut trouver le beurre de karité partout aujourd’hui, sous différentes textures, très dur ou souple, de couleurs différente et parfumée ou non. Vous allez savoir comment reconnaitre le vrai beurre de karité brut.
C’est quoi le beurre de karité ?
C’est un beurre végétal, le beurre de karité est extrait d’une noix. Le karité est un fruit provenant d’un arbre poussant principalement en Afrique de l’Ouest et centrale. Il est fabriqué selon une technique traditionnelle ancestrale. Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux, c’est un excellent produit. Le beurre végétal de karité est protecteur et extrêmement nourrissant, il est riche en acide gras, en vitamine A, en vitamine E et plusieurs autres actifs intéressants pour la peau.
Le beurre de karité a une belle affinité avec la peau, car il est proche du film hydrolipidique que constitue notre épiderme, cela donne un excellent soin hydratant pour la peau. Notamment pour les peaux sèches, déshydratées, abîmés et c’est aussi un excellent soin pour les cheveux. Sa texture est plutôt fondante, souple et un toucher gras, le beurre de karité présente un léger parfum.
Comment reconnaitre un bon beurre de karité ?
Sa couleur et sa texture sont des éléments importants pour reconnaitre sa bonne qualité. Un beurre de karité brut et frais à une couleur dont les tons sont jaunâtres en fonction de sa provenance et le parfum est assez fort. Ils sont généralement vendus dans sa texture brute directement dans le pays d’origine. Les beurres de karité que l’on retrouve dans le commerce, ont une couleur qui va du blanc cassé au jaune pâle et le parfum est moins prononcé, cela ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité. Parmi les caractéristiques du beurre de karité brut, elle a une texture fondante et elle est vite absorbée par la peau.
Le beurre de karité raffiné est débarrassé de ces bonnes propriétés et sa couleur est plutôt blanche. D’autres beurres de karité qui n’auront pas été traités correctement vont présenter des résidus de la coque de noix à l’intérieur, il sera reconnaissable par la présence de grains foncés. Ce beurre n’aura aucune action bénéfique sur la peau ou les cheveux.
Deux méthodes d’extraction sont possibles, par pression à froid et par solvant. Pour bénéficier de tous ces actifs, le beurre de karité doit être effectué à l’extraction par pression à froid, extrait comme celui-ci, le beurre conservera toutes ces bonnes propriétés. À l’extraction par solvant, donc raffinées, toutes ses propriétés sont dissoutes, désodorisées et décolorées. Sa couleur est reconnaissable par sa blancheur.
Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur la peau et les cheveux ?
Le beurre de karité est très utilisé en cosmétique, car il est riche en actifs et ses propriétés sont nombreuses pour la peau comme pour les cheveux. C’est l’un des meilleurs beurres végétaux pour restructurer la peau. Il soulage les peaux déshydratées, il protège contre les agressions extérieures (vent, froid…) et fourni bien d’autres bienfaits.
Hydratant : le beurre de karité pénètre la peau ce qui permet de maintenir hydraté la couche supérieure de l’épiderme durablement – action hydratante sur les cheveux
Nourrissant : il nourrit intensément la peau et les cheveux – C’est un excellent soin pour nourrir les pieds très secs
Assouplissant : le beurre de karité permet d’assouplir la peau, maintient l’élasticité de la peau
Protecteur : il permet de protéger la peau contre les UV et des diverses agressions extérieures comme le froid, le vent, il prévient de la déshydratation – Les cheveux sont protégés de la casse en hiver, et du soleil en période estivale, le beurre de karité prévient aussi la déshydratation des cheveux
Pénétrant : le beurre de karité est rapidement absorbé par la peau
Régénérant cellulaire : favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire, améliore la fonction barrière de la peau, répare la barrière cutanée comme les mains gercées avec crevasses, freine le vieillissement cutané
Antioxydant : Riche en vitamine E, il a un rôle d’anti-oxydant important, la vitamine E est le conservateur des huiles et des beurres végétaux – le beurre de karité a une bonne stabilité à l’oxydation
Le beurre de karité peut être considéré comme un soin complet pour les cheveux et la peau. C’est un excellent soin qui convient à toute la famille, du plus jeune au plus âgé, comme aux bébés et aux femmes enceintes et allaitantes. Le beurre de karité est aussi un excellent soin anti-vergeture durant la grossesse. Il convient aux peaux les plus sèches, les peaux déshydratées, les mains et les pieds les plus secs, mais aussi les cheveux abîmés et les plus secs. Il laisse un film protecteur à la surface de la peau. Le beurre de karité est un excellent soin capillaire pour les cheveux crépus.
Le beurre de karité peut être fondu au bain marie pour une utilisation liquide. Il peut être fouetté en chantilly pour une texture souple et aérienne.
Savez-vous que le beurre de karité est aussi comestible ?
Oui, le beurre de karité est aussi alimentaire, il est souvent utilisé comme corps gras dans les préparations culinaires en Afrique.
Maintenant, vous savez tout sur le beurre de karité, il ne passe pas inaperçu dans les cosmétiques, il est présent partout, maintenant, vous savez pourquoi.
Les commentaires sont fermés.