Les femmes indiennes ont la réputation d’avoir de beaux et longs cheveux. La même question se pose souvent, comment font-elles pour avoir de longs cheveux ?

La réponse à cette question, nous la connaissons désormais, ce sont l’utilisation des fameuses poudres ayurvédiques. Nous allons voir qu’est-ce que sont ces poudres, comment les utiliser et quels sont leurs bienfaits qui sont nombreux.

Les poudres ayurvédiques dit aussi les poudres indiennes, il en existe plusieurs et chacune apporte différents bienfaits pour les cheveux. Elle donne du volume aux cheveux en les rendant plus épais, active la pousse, lutte contre la chute, atténue les pellicules, fortifie les cheveux, c’est déjà beaucoup et ce n’est pas tout. On vous détaille quelques une de ces poudres.

Parmi les poudres ayurvédiques les plus fréquentes :

  • Amla – Régénérant puissant, il stimule les racines pour en favoriser la pousse et ralentir la chute, lutte contre les cheveux blancs précoce, (cheveux foncés)
  • Brahmi – Tonifie, favorise la pousse, épaissit les cheveux pour en donner du volume, lutte contre les pellicules, fortifie, donne de la brillance (à éviter sur cheveux clairs)
  • Bhringaraj dit aussi Maka – Lutte contre la chute, évite la calvitie, lutte contre les cheveux blancs, favorise la croissance des cheveux  (uniquement pour les cheveux foncés à noir)
  • Hibiscus dit aussi Bissap – Fortifie, apporte de la brillance, stimule la pousse, prévient l’apparition des pellicules, prévient l’apparition des fourches, prévient et ralentit la chute, donne du volume, aide au démêlage, aide à redéfinir les boucles, (attention peut colorer les cheveux en teinte acajou si on laisse poser)
  • Kapoor Kashli – Tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse, facilite le démêlage, épaissit, antipoux
  • Neem – Lutte contre les pellicules, soulage les démangeaisons du cuir chevelu, répulsif contre les poux

Comment utiliser les poudres indiennes ?

Elle s’utilise de 3 façons différentes, en cataplasme (masque), en macérât huileux et en infusion (macérât aqueux).

  1. En cataplasme (masque) : Appliquez en massant les longueurs des cheveux après avoir effectué des sections, attachez ou faites une ou des vanilles, puis entouré d’un film alimentaire, puis d’un foulard, laisser poser jusqu’à 30 maximum. Rincer longuement, à faire avant le shampoing, car celui-ci retirera tous les résidus. Les inconvénients, l’application est un peu compliquée et salissante donc bien isoler tout ce qui se trouve autour de vous. L’application se fait en cure car c’est asséchant, c’est-à-dire une fois par semaine pendant un mois, laisser reposer vos cheveux quelques semaines puis recommencer – La préparation : Versez un peu de poudre dans un récipient en plastique/verre (à ne réserver que pour cet usage), ajoutez un peu d’eau chaude du robinet pour bien dissoudre la poudre, mélangez avec une cuillère en plastique/bois (éviter l’inox). Puis si nécessaire, ajoutez de l’eau ou de la poudre jusqu’à obtenir une consistance mi-épaisse, mi-liquide et en fonction de la longueur de vos cheveux. Petite astuce : vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale (avocat ou olive par exemple) pour limiter l’effet asséchant sur les cheveux.
  2. En macérât huileux : Elle s’utilise comme une huile végétale, en bain d’huile, dans son vaporisateur, directement sur la chevelure ou en massage du cuir chevelu, en cure de pousse – La préparation : Pour 100ml de macérât, 10g de poudre + 90ml d’une huile végétale au choix (olive, avocat). Dans un flacon, versez l’huile puis la poudre, secouez puis laisser macérer 24h. Secouez de temps en temps durant les 24h. Ensuite, filtrez à l’aide d’un linge propre ou d’un filtre à café, pour retirer toute la poudre et ne recueillir que l’huile. Ce qui devient un macérât huileux.
  3. En infusion : À utiliser dans votre vaporisateur à la place de l’eau minérale ou en dernier rinçage lors de votre shampoing – La préparation : pour 100ml, 10g de poudre + 90ml d’eau bouillante, laisser infuser 10-15min puis filtrez pour récupérer l’eau. Pour un macérât aqueux, remplacez l’eau bouillante par de l’eau du robinet tiède, laissez macérer 24h puis filtrez. À utiliser rapidement.

Vous pouvez retrouver ces poudres dans certains composants de produits capillaires, les poudres indiennes commencent de plus en plus à y être intégré.

 Quels sont les contres indications ?

Comme tout produit, faites un test au niveau du coude et attendre 24h s’il y a une réaction allergique ou pas, avant de commencer la pose sur les cheveux.

ATTENTION

NE PAS INHALER LA POUSSIÈRE DES POUDRES, NE PAS ÊTRE À CÔTÉ D’UNE VENTILATION lors de la préparation

Elles ont tendance pour certaines à foncer les cheveux, c’est donc à éviter sur les cheveux clairs à blonds

Les commentaires sont fermés.

Pin It
16 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer15